Bonjour ! Je m’appelle Marc-Olivier Perron et je suis un courtier immobilier qui dessert l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal. Vous avez une propriété que vous souhaitez vendre au meilleur prix ?

Contactez-moi pour que nous puissions évaluer votre projet et déterminer la stratégie qui vous aidera à réaliser une transaction gagnante pour les deux parties. Pour plus d’informations, appelez-moi au : 514 779-9223

Maintenant, découvrons ensemble les principales caractéristiques de cet arrondissement qui attire beaucoup de gens désirant s’y promener, s’y restaurer ou pour y habiter.

Plateau Mont-Royal: un quartier prisé

Le Plateau Mont-Royal est un arrondissement qui jouit d’une grande popularité auprès des Montréalais et des Montréalaises de même qu’auprès des touristes. D’un côté, les artères commerciales proposent des magasins, des boutiques et des restos en tous genres, à découvrir bien entendu ! Et de l’autre, les parcs offrent l’occasion de se prélasser, de piqueniquer entre amis(es) ou en famille, sinon d’y pratiquer une activité sportive. Entre les deux on y trouve un milieu de vie exceptionnel et un pôle créatif majeur au Québec et au Canada !

À l’origine, le territoire ancestral de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal était un lieu d’agriculture et d’élevage. Avec la révolution industrielle, il est devenu un quartier peuplé d’ouvriers. Rien ne le prédestinait à devenir une place de culture et de loisirs.

Selon le site Maplr.co, c’est clairement le quartier en vogue ces dernières décennies à Montréal. Outre son aspect festif, c’est également une grande place économique avec plus de 6 700 entreprises, dont Ubisoft qui est situé dans le Mile End.

L’avenue Mont-Royal lors d’une vente de trottoir. Parmi les autres artères commerciales du Plateau, seul le boulevard Saint-Laurent organise des ventes de trottoir.

Le Plateau Mont-Royal se divise en six quartiers.

Plateau Mont-Royal: un quartier priséSituation géographique et démographique

Le Plateau Mont-Royal est délimité par le versant est de la montagne du Mont-Royal, sur un plateau délimité au sud par la rue Sherbrooke. Il est bordé par les arrondissements Rosemont-La petite Patrie au nord, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à l'est, Ville-Marie au sud, et Outremont à l'ouest.

L’Avenue du Parc, le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, les avenues Papineau et de Lorimier le traversent du sud au nord. Tandis que d’est en ouest, on circulera sur l’Avenue du Mont-Royal, la rue Sherbrooke, la rue Rachel et l’avenue Laurier.

La population du Plateau-Mont-Royal est la plus dense de Montréal avec 12 792 habitants au kilomètre carré. Elle est également la plus jeune des 19 arrondissements avec un âge moyen de 37,4 ans. Répartie sur un territoire de 8,1 kilomètres carrés, ses 104 000 habitants représentent 6,1 % de la population totale de la ville de Montréal.

Le groupe des 25-34 ans est le plus nombreux. La proportion d’enfants de 0 à 14 ans y est la moins élevée et la concentration des aînés (65 ans et plus), la moins importante de tous les arrondissements montréalais.

À la suite de l’arrivée de nombreux expatriés français, depuis les années 2000, le quartier est régulièrement surnommé « le Petit-Paris », « la Petite-France » ou encore, faisant allusion à l’histoire de la colonisation de Montréal, la « Nouvelle-France ».

53 % des citoyens sont soit nés à l’étranger ou ont au moins un de leurs deux parents nés à l’extérieur du Canada. Les cinq principaux pays d’origine de ces immigrants sont, dans l’ordre, la France, le Portugal, les États-Unis, la Chine et le Maroc. On compte également 935 personnes d’identité autochtone.

Plus de 80 % de la population âgée de 25 à 64 ans détient un diplôme d’étude collégiale ou universitaire.

Les nombreux attraits du Plateau

Voici les principales raisons qui amènent des gens à habiter dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal :

  • Il est situé près du centre-ville, comme il l’est de plusieurs autres arrondissements.
  • Il est entouré de diverses institutions et activités culturelles.
  • Il accueille une population jeune, attirée en grand nombre par l'ouverture dans les années 1960 de l'Université du Québec à Montréal.
  • Il possède plusieurs boutiques spécialisées.
  • Il offre une grande variété architecturale, avec ses maisons de style victorien et ses triplex typiques.
  • Il jouit d’une réputation positive véhiculée par la population dite branchée.
  • Il est aussi desservi par trois stations de métro (Sherbrooke, Mont-Royal, Laurier) et par un réseau de pistes cyclables dont l'axe numéro 1 de la Route Verte.

Aimez-vous prendre un café, prendre l’apéro, aller manger au resto? Voici un type de resto-bistro que l’on retrouve sur le Plateau Mont-Royal. Secteur Mile End : rue St-Viateur angle Waverly.

Plusieurs parcs assurent la présence de verdure au sein de ce centre-ville, dont le parc Lafontaine (image), le parc Laurier, le parc Jeanne-Mance, en plus d’un accès direct au plus grand parc de Montréal : le Mont-Royal.

Les nombreux attraits du PlateauSituation géographique et démographique

S’il y a un projet qui mérite votre attention et votre encouragement, c’est bien celui des Ruelles vertes. L’arrondissement Le Plateau Mont-Royal a été le premier à en créer une. Par la suite, le mouvement a poussé, comme on dit, un peu partout dans d’autres arrondissements. Actuellement, on compte une centaine de ruelles reverdies.

Ce sont des ruelles entretenues, arborées et fleuries par les résidents et les résidentes du coin. Elles offrent une occasion de belles marches réjouissantes, c’est un mini écoquartier, un havre de paix, et c’est surtout le terrain de jeux des enfants.

Pas surprenant qu’en 2004, l'organisme Project for Public Spaces ait reconnu Le Plateau-Mont-Royal comme l'un des 20 endroits nord-américains offrant la meilleure qualité de vie 😊.

À l'angle des rues Rachel Est et Saint-André, un beau projet de verdissement a vu le jour grâce à une collaboration entre des citoyens du quartier, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM).

Le Plateau à tout pour plaire aux amoureux d’architecture. Ce quartier cosmopolite et coloré offre une variété exceptionnelle de bâtiments, de la maison ouvrière, aux institutions remarquables en passant par l’architecture résidentielle contemporaine surprenante. (Source : Google Street.)

Les nombreux attraits du PlateauUn milieu culturel dynamique !

Le Plateau-Mont-Royal est reconnu depuis quelques années comme l'un des principaux lieux culturels et artistiques du Québec et du Canada. Selon le site Expédia.ca, c’est un lieu fréquenté par les artistes, les étudiants et les bohèmes de tout acabit ; cet arrondissement de Montréal est le paradis de la création et de la contre-culture.

Il a d'ailleurs été consacré, à l'automne 2005, comme l'endroit le plus créatif du Canada par une étude du groupe Hill Stratégies Recherche. Selon celui-ci, les zones du Plateau-Mont-Royal liées aux codes postaux H2W, H2J, H2T renferment la concentration d'artistes la plus élevée au Canada. Il s’agit du quartier le plus créatif au Canada, avec une concentration plus de dix fois supérieure à la moyenne canadienne de 0,8 %. 

De plus, l'arrondissement du Plateau Mont-Royal compte sur son territoire une foule d'établissements culturels, classiques ou d'avant-garde tant sur le plan de la musique, de la danse, des arts visuels, théâtres, Maison de la culture, et autres.

Mentionnons quelques-uns d’entre eux : le Conservatoire de musique de Montréal, l’Agora de la danse, les Grands Ballets canadiens, la Compagnie Marie Chouinard, l’école Louise Bédard Danse, les Théâtre d'Aujourd'hui | Théâtre du Rideau Vert | Espace Go | Théâtre La Licorne | Théâtre de Quat'Sous | Théâtre de l'Esquisse | Conservatoire d'art dramatique de Montréal, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et plusieurs galeries d'arts (dont la Galerie Simon Blais).

En particulier, le Mile End est l'un des quartiers les plus réputés du Plateau-Mont-Royal. Paradis des créateurs de toutes sortes, le Mile End a donné naissance à plusieurs des artistes montréalais les plus célèbres. William Shatner, le capitaine Kirk de Star Trek, a grandi dans le Mile End et le groupe rock indépendant Arcade Fire y a fait ses débuts. Nombreux sont ceux qui considèrent le Mile End comme le cœur de la scène musicale indépendante de Montréal.

Un arrondissement aux nombreux services de proximité

Le Plateau Mont-Royal dénombre un large éventail de services, ce qui en fait un endroit à la fois pratique et convivial à qui veut s’acheter une propriété dans le secteur. Ici, tout est à proximité. Il n'est pas nécessaire d'y posséder une automobile, tout est accessible à pied.

Sur le plan commercial

Soulignons la très grande concentration de restaurants, de cafés, la vie nocturne avec ses bars branchés (lounges, bars à vin…), micro-brasseries, épiceries fines, friperies, cinémas, plusieurs hôtels accueillants ainsi que l’offre de commerces de proximité (épiceries, pharmacies, banques, etc.).

  • Le restaurant Schwartz avec son célèbre « sandwich smoked meat » a vu passer plusieurs célébrités. Il demeure un des temples d’un repas traditionnel montréalais.
  • Le bar Bily Kun a également pris sa place sur l’avenue du Mont-Royal ainsi que le restaurant L’Avenue devenu célèbre pour ses brunchs.
  • La Croissanterie Le Figaro et son atmosphère parisienne sont emblématiques de ce quartier.
  • Le restaurant Le Café Cherrier qui lui aussi a traversé le temps et démontre lui aussi une atmosphère de bistrot français.
  • Beautie’s, pour ses brunchs.
  • La banquise, pour sa tout autant célèbre poutine.
  • Ma poule mouillée, pour son poulet rôti.
  • St-Viateur Bagels, pour ses bagels.
  • Au pain perdu, pour ses brunchs.
  • Et Valmont, pour ses fruits et légumes frais.
Sur le plan professionnel

Plusieurs dentistes, cliniques médicales et autres professionnels de la santé et des soins corporels répondent à la demande des résidents et des résidentes du Plateau et d’autres quartiers voisins.

Sur le plan éducatif

L’arrondissement possède plusieurs établissements scolaires de tous les niveaux dont :

  • Plusieurs écoles primaires et secondaires publiques faisant partie de la Commission scolaire de Montréal dont l'école secondaire FACE, école francophone et anglophone axée sur les arts;
  • l'École nationale d'administration publique;
  • le Conservatoire de musique de Montréal;
  • l’École supérieure de ballet du Québec;
  • le Conservatoire d'art dramatique de Montréal;
  • l'École nationale de théâtre du Canada;
  • l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec;
  • l’Université de Montréal et l’UQAM, de même que les CÉGEPS de Rosemont, Maisonneuve et du Vieux-Montréal accessibles en peu de temps via les transports en commun.
Sur le plan sportif et récréatif

Le Plateau Mont-Royal abrite de nombreux et magnifiques parcs permettant aux résidents de profiter de l’extérieur et de pratiquer plusieurs sports. L’arrondissement abrite plusieurs patinoires extérieures, des pistes de ski de fond, des terrains de tennis, de planches à roulettes, plusieurs piscines et pataugeoires intérieures et extérieures, plusieurs centres de loisirs, etc.

Immobilier Plateau Mont-Royal

La plateforme Centris indique qu’il y a présentement plus de 320 propriétés à vendre sur le Plateau Mont-Royal. Les condos et les plexs sont les types de propriétés vedettes.

Sources : https://www.evaluateuragreemontreal.ca/ et Centris

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Marc-Olivier Perron - Barnes Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à mon infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de marcolivierperron@gmail.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils